Patrimoine

Le patrimoine Saint Pierrais regorge de lieux pour vos visites et balades.

 

Patira

La Cabane de Patira

La Cabane de Patira en référence au roman Patira (1875) de Raoul de Navery.


Allée couverte de la maison des fées

Allée couverte de la maison des fées

Il s'agit d'une chambre funéraire de 14 mètres de long, 2,30m de largeur et 1,30m de hauteur, composée de 41 pierres entre 5 et 40 tonnes, dont huit tables de recouvrement, provenant des environs très proches.


Le Rocher Durand

Le Rocher Durand

Le rocher Durand, se trouve sur une butte au sud de la forêt. C'est un amas granitique, les blocs sont dispersés sur le site, ils servent de support aux mousses et aux lichens, ce qui procure une ambiance à la saveur de légende celtique.


Le Petit Moulin du Rouvre

Le Petit Moulin du Rouvre

Édifié en 1620 sur la molène, Le Petit Moulin du Rouvre avait la charge de mouture de céréales secondaires, orge, avoine, destinées à l'alimentation du bétail. L'origine de son nom vient de l'espèce de chênes qui bordent les champs environnants appelés : Chêne Rouvre.


Le Médaillon Lamennais

Le Médaillon Lamennais

Croix et médaillon en hommage à Félicité Robert de Lamennais dans le bois de la Chesnaie.


Le Château du Rouvre

Le Château du Rouvre

Le château du Rouvre fût reconstruit en 1786-87 par Saturnin-Hercule du Bourblanc, conseiller puis premier avocat au Parlement de Bretagne. Le château est une propriété privée et ne peut donc pas être visité.


Le Château de Coëtquen

Le Château de Coëtquen

Construit entre deux grands étangs, convertis en prairies au 19ème siècle, il contrôle l’unique route conduisant à Rennes. Ce château, berceau de l’illustre famille de Coëtquen, a servi le duché de Bretagne comme le royaume de France. Daté du 12ème au 14ème siècle, château est classé aux monuments historiques en 1927.


La forêt de Coëtquen

La forêt de Coëtquen

La Forêt de Coëtquen est une forêt domaniale située sur les départements d'Ille-et-Vilaine et Côtes-d'Armor sur les communes de Saint-Hélen, Saint-Pierre-de-Plesguen, Les Champs-Géraux, Saint-Solen.


La forêt du Mesnil

La forêt du Mesnil

La forêt du Mesnil est une forêt domaniale située sur les communes du Tronchet et de Tressé en Ille-et-Vilaine. Elle a une superficie d’environ 600 ha.